D≈S est une méthodologie d'atelier qui permet de générer des projets réunissant science et design.
Sujet du workshop
D≈S est une méthodologie d'atelier qui permet de générer des projets réunissant science et design
Les pratiques de la Science et du Design contribuent à la production d'artefacts qui sont tous deux à l'origine de l'évolution des modes de perception et de pensée.
De là, la collaboration, la confrontation et le contraste des manières de faire du design et de la science, doivent se nourrir mutuellement.
Une telle démarche permettrait alors d'ouvrir des possibles, de questionner les enjeux actuels, et surtout de responsabiliser les acteurs impliqués dans les démarches Science et Design.
Cet atelier vise à :
Créer des dynamiques de collaboration entre les acteurs de la science et du design ;
Favoriser l'idéation et la matérialisation des idées, de la projection à l'application sur le terrain ;
Faire émerger de nouveaux projets de recherche.
Les participants doivent imaginer un projet à partir d'une combinaison de 3 cartes :
Une carte "Design" (objet, service, numérique, espace...)
Une carte "Science" (biologie, médecine, physique, économie...)
Une carte "Préposition" (avec, pour, contre, sans, dans...)
Ces associations invitent à la création de projets et de réflexions qui diffèrent selon la relation entre les deux domaines : le design et la science.
Par exemple :
- Économie - contre - conception d'objets
- Conception de services - pour - la physique
- Mathématiques - avec - la conception numérique.
Les élèves pourront s'appuyer sur un document en ligne pour les aider à comprendre chaque discipline et ses outils.
Afin de faciliter l'idéation, les étudiants pourront utiliser une carte "thématique" pour concevoir leur idée de projet.
Par exemple : Transition agricole, autonomie énergétique, migration, eau potable..."