Bachelor Data Science by Design: Logement

Comment trouver votre logement étudiant à Saint-Germain en Laye ?

CY Cergy Paris Université a mis en place une plateforme en ligne dédiée à la recherche de logement étudiant afin de faciliter vos recherches.
Vous trouverez également sur cette page des informations sur les aides APL que vous pouvez demander en tant qu'étudiant en France, même si vous venez de l'étranger.

Studapart  |  Aide APL  |  La CAF  |  Avoir les APL  |  Eligibilité  |  Permis de résidence  |  Contact   

Trouvez votre logement étudiant avec STUDAPART

Studapart est une plateforme en ligne qui vous permet de rechercher un appartement, une chambre dans une famille d'accueil ou une colocation en ligne près du campus de Saint Germain en Laye.

Voici le process :

  • Pour accéder à la plateforme cliquez sur ce bouton

    STUDAPART
     
  • Choisissez l'entrée locataire puis connectez-vous en utilisant votre profil facebook ou en créant votre profil avec votre email.
  • Laissez-vous ensuite guider, une aide en ligne peut répondre à vos questions.
  • Vous pouvez découvrir les offres en sélectionnant le campus : "CYU Saint-Germain-en-Laye".

La plateforme est disponible en français, en anglais et en chinois.


APL : une aide française pour payer le loyer d'un logement étudiant

L'APL est une des aides au logement française accordée sous certaines conditions qui vous aide à payer votre loyer si vos ressources sont faibles.
Si vous êtes étudiant français, vous pouvez faire une demande simplement sur le site de la CAF.
La procédure de demande peut vous sembler compliquée en tant qu'étranger, nous allons essayer de vous informer et de vous guider dans vos démarches d'étudiant étranger APL.  

Qu'est-ce que le CAF et comment peut-elle vous aider ?

Les étudiants internationaux en France peuvent rencontrer des difficultés pour louer un logement, notamment à Paris ou dans les grandes villes universitaires.
La "Caisse d'allocations familiales" (CAF) est un organisme privé français, présent dans chaque département, qui verse certaines prestations destinées à lutter contre la pauvreté comme le RSA ou la "Prime d'activité", mais aussi des aides au logement comme l'APL. 

Un étudiant international peut-il faire une demande d'APL ?

L'APL n'est pas spécifiquement destinée aux étudiants, elle s'adresse à toute personne ayant de faibles revenus. La bonne nouvelle, c'est que même si vous êtes un étudiant international, vous pouvez prétendre à l'APL. Et cette aide peut faire toute la différence !
Cette aide est calculée en fonction du montant du loyer, de vos ressources (revenus des parents, vos propres revenus, prestations familiales).
Son attribution n'est pas automatique, le montant de l'APL dépend de votre situation. 

Si vous vivez en colocation et que vous demandez l'APL, votre colocataire devra également la demander. S'il ne demande pas l'APL, cela peut avoir une incidence sur votre droit.
Pour avoir droit à l'APL, vous devez remplir certaines conditions, comme le fait de vivre dans votre logement étudiant pendant au moins 8 mois dans l'année.
Notez que vous ne pouvez prétendre à l'APL que si votre logement est conventionné par l'État (résidences universitaires, foyers, HLM, logements sociaux, etc.), contrairement à l'allocation de logement social (ALS) qui concerne tous les autres types de logement.

Attention : si vos parents vivent également en France et perçoivent des allocations familiales, ils peuvent perdre cet avantage si vous demandez l'APL. La règle est la même pour les ressortissants français.  

Comment percevoir l'APL ?

Les étudiants internationaux, comme les étudiants français, doivent s'inscrire en ligne sur le site de la caf. L'ensemble du site est en français, mais certaines informations importantes sont en anglais. Lorsque vous remplissez votre demande, veuillez préciser que vous êtes un "non-locataire". En effet, comme vous êtes un étudiant international et qu'il s'agit de votre première demande, vous ne disposez pas encore d'un espace personnel sur le site de la CAF.

Une fois que vous aurez reçu votre code confidentiel, vous pourrez vous connecter à votre compte CAF en ligne. Vous ne pourrez demander une aide personnalisée au logement qu'après avoir emménagé, mais ne tardez pas à faire votre demande.
Par exemple : Si vous emménagez en septembre, votre premier versement ne commencera que début octobre.

Vous pouvez estimer vos allocations en 2 minutes sur le site mes-allocs.fr :

Estimate your allowances

Les éléments à fournir :
  • Vous devez disposer d'un compte bancaire français et fournir un RIB.
  • Votre contrat d'hébergement.
  • Un formulaire de justificatif de domicile, rempli par le propriétaire du logement.
  • Un justificatif de vos revenus des deux dernières années, vous pouvez fournir les déclarations d'impôt sur le revenu des deux dernières années de votre pays d'origine si vous les avez.
  • Une preuve d'identité, carte d'identité nationale ou passeport, et votre acte de naissance avec une traduction certifiée en français.
  • Si vous êtes un citoyen de l'UE, vous devrez fournir une preuve d'inscription dans une école (ou une université).
  • Votre carte européenne d'assurance maladie (si vous êtes un citoyen de l'UE).
  • Si vous êtes un citoyen non-européen, vous devez joindre un titre de séjour valable au moins pour la durée de votre année universitaire
    une preuve d'inscription au régime de sécurité sociale des étudiants.    

Admissibilité d'un logement pour un étudiant international

Tous les logements ne sont pas éligibles à l'APL, les logements sont conventionnés si le propriétaire a signé une convention avec l'Etat. Celle-ci oblige le propriétaire à respecter un loyer maximum établi, tandis que l'État peut prendre en charge une partie de ce loyer par le biais de l'APL. 
Assurez-vous donc que votre logement est conventionné !

Comment savoir si un logement est éligible ?

Les logements sont éligibles à l'APL si le propriétaire du logement a signé une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Pour pouvoir louer un logement conventionné, que vous soyez étudiant étranger ou non, le propriétaire ne doit pas être un membre de votre famille. Cette information est prise en compte dans le calcul de vos droits.
Avant de demander l'APL, assurez-vous que votre logement est éligible, en contactant votre propriétaire.
Si votre logement n'est pas agréé, vous pouvez toujours demander l'ALS, qui remplace dans ce cas l'APL. L'ALS est également une aide sociale dont le plafond est déterminé en fonction de vos revenus.  

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de séjour pour un étudiant international ?

Il est bien connu que les délais en France sont très longs, alors ne tardez pas à envoyer votre dossier à la CAF dès le début du bail, si vous n'avez pas encore votre titre de séjour en règle vous pouvez l'envoyer plus tard.
Dans les mois qui suivent et pendant toute la durée de votre location, l'APL est versée directement à votre propriétaire, son montant est donc généralement déduit de votre loyer. En général, le montant de l'APL est revu une fois par an, et des changements dans votre situation peuvent entraîner une augmentation ou une diminution du montant de l'APL que vous recevez.  

Vous n'avez pas trouvé votre information ?
Contactez-nous !

Si vous souhaitez une information particulière, remplissez ce formulaire. Nous vous recontactons rapidement.
Nous vous renseignerons également sur nos futurs événements.