Le Diplôme Universitaire (D.U.) Data Analyst

Le Big data, et plus généralement l’analyse de données, occupent une place de plus en plus importante au sein des stratégies de nombreuses organisations. Suivi de performance, analyse des comportements, découvertes de nouvelles opportunités de marché : les applications sont multiples, et intéressent des secteurs variés. Du e-commerce à la finance, en passant par les transports et la santé, les entreprises ont besoin de talents formés à la collecte, au stockage, mais aussi au traitement et à la modélisation des données. 
 
Vous pouvez utiliser ces liens pour accéder directement au contenu :
Qui  |  Objectifs  |  Infos  |  Déroulé  |  Pré-requis  |  Débouchés  |  Programme  |  Campus  |  Brochure 

A qui s'adresse le D.U. Data Analyst ?

Cette formation s’adresse à des personnes désireuses de se former à un métier en forte tension sur le marché de l’emploi, Data Analyst.
Elle est aussi bien adaptée aux apprenants en reconversion professionnelle, pouvant se consacrer à plein temps à la formation, qu’aux personnes encore en poste qui ne peuvent y consacrer qu’une dizaine d’heures par semaine en parallèle du poste qu’elles occupent. 

Afin d’être opérationnels au plus vite, la pratique est au cœur de la formation, et les apprenants ont la possibilité de s’entraîner à partir des données issues de leur organisation. Quel que soit le parcours, les étudiants bénéficient d’un parcours et d’un accompagnement personnalisés en fonction de leurs besoins, grâce à un effectif réduit.

Quels sont les objectifs de la formation D.U. Data Analyst?

Le D.U. Data Analyst vous apporte de nombreuse connaissances :
  • Vous apprenez les bases de R ou Python, a vous de choisir votre langage ;
  • Vous êtes formés à la manipulation, au pré-traitement et au nettoyage de bases de données ;
  • Vous êtes formés à la visualisation de données ;
  • Vous réalisez les tests statistiques les plus courants ;
  • Nous vous initions au text mining, traitement automatique des langues ;
  • Nous vous initions au machine learning et deep learning ;
  • Vous êtes formés à l’interprétation et à la communication des résultats d’une analyse.

Informations pratiques à propos du D.U. Data Analyst


L'encadrement

La D.U. Data Analyst est encadrée par Matthieu Cisel, responsable pédagogique du Bachelor Data Science by Design, et Data Analyst de formation.
Il a exercé dans plusieurs domaines, consacrant l'essentiel de ses travaux aux Learning Analytics et l'innovation pédagogique médiée par le numérique.


Durée de la formation

La formation commence le 13 septembre et se termine début février, avec trois semaines de vacances : une à la Toussaint et les deux autres pour les vacances d’hiver. 


Quel est le diplôme obtenu ?

Le diplôme obtenu est un diplôme universitaire (D.U.). 
Le diplôme universitaire ne peut être délivré que par une université française ou un établissement à caractère public.
Ouvert à tous, c’est un excellent moyen de se spécialiser et d’élargir des connaissances en peu de temps. 

Notre D.U. Data Analyst permet ainsi à des professionnels de développer de nouvelles compétences en gestion et analyse des données, tout en tenant compte des contraintes inhérentes à la vie en entreprise. 
Téléchargez la brochure 

Déroulé de la formation

Nous avons adapté notre offre de formation à la diversité de vos besoins et de vos disponibilités.
Vous pouvez suivre au choix :
  • le parcours Agile, qui nécessite 10 heures par semaine,
  • le parcours Intensif, à 30 heures par semaine environ.
Les U.E. sont identiques entre les deux parcours d’enseignement.
C’est le niveau d’investissement requis qui diffère, à travers un plus grand nombre de livrables à produire, non la quantité de temps en présentiel.
La différence de coût entre les deux parcours tient à une implication plus grande de l’équipe pédagogique, en termes de correction des devoirs.

Nous proposons une certaine flexibilité.
Même si vous choisissez le parcours « Agile », vous aurez la possibilité de suivre d’autres UE de notre curriculum de Data Science, notamment dans les années B2 et B4 (respectivement deuxième et quatrième année).

Quels sont les pré-requis pour faire le D.U. Data Analyst ?

Si vous arrivez à suivre sans difficulté en autonomie les cours d'introduction à R ou Python de Datacamp, alors ce D.U. est adapté à votre niveau.
Nous vous demanderons d'apporter la preuve que vous maîtrisez les bases d’un de ces deux langages avant de débuter la formation, à travers quelques attestations de la plateforme Datacamp ou équivalent (montrer que l’on est capable de manipuler des données, et de faire des boucles simples), et un test rapide de vos aptitudes en manipulation de données.
Enfin, un entretien ainsi qu’un court dossier à remplir nous permettront de mieux vous connaître, et de vérifier que la formation est adaptée à vos attentes et à vos compétences.

Une certaine maîtrise de l’anglais étant indispensable pour se spécialiser en Data Science, les cours sont dispensés en anglais.
Nous vous demandons donc un niveau suffisant pour pouvoir suivre des cours dans la langue de Shakespeare.
Le français pourra être utilisé pour le rendu de vos travaux (rapports, communications orales, interactions avec le formateur, etc.). 
Pour plus d'informations contactez nous ! 

Quels sont les débouchés du D.U Data Analyst ?

Cette formation permet de vous former au métier de Data Analyst, un métier en plein essor (+ 70 % d’offres entre 2017 et 2019 d’après l’APEC).
A travers la fouille de données, leur analyse statistique et la mise en place de tableaux de bord et modèles statistiques, le.a Data Analyst apporte des éléments pour accompagner la prise de décisions. Assurances, marketing, e-commerce ou encore transports : nombreux sont les secteurs à la recherche de ce type de profil.
L’apprentissage du Machine Learning est également un réel atout pour aller plus loin dans un secteur où la demande est extrêmement forte. 

Pour celles et ceux souhaitant poursuivre leur formation, les métiers de Data Scientist, Data Engineer ou Chief Data Officer sont d’autres débouchés possibles. 

Le programme du D.U. Data Analyst

Nous partons des bases d’un langage de programmation (R ou Python), pour ensuite travailler la visualisation de données (construction de graphiques, interactifs, etc.), la maîtrise des tests statistiques les plus courants, et des techniques de base du machine learning et du deep learning.
En plus des compétences techniques, nous vous formerons à l’interprétation et à l’analyse critique des données.

A la fin de ce diplôme universitaire, vous aurez acquis le niveau d’autonomie suffisant pour réaliser les tâches les plus communes de la Data Science.

Le campus du D.U. Data Analyst.

Si vous choisissez de nous rejoindre vous allez suivre les cours de notre D.U. Data Analyst dans les locaux flambants neufs de CY école de design.
Nouvelle venue au sein de CY Paris Cergy Université, CY école de design est une des écoles de CY Tech, et elle forme des professionnels du Design. Elle héberge également les cours du Bachelor Data Science by Design.
CY école de design est intégrée au campus iXblue à Saint-Germain-en-Laye.
C’est dans ce cadre idyllique que vous suivrez la partie des cours du D.U. en présentiel. 

Téléchargez la documentation du D.U. Data Analyst


Pour télécharger la documentation, merci de remplir le formulaire :

saisir le code présent dans l'image

In accordance with the 6 January 1987 “Information Technology and Freedoms Law” (Loi Informatique et Libertés) n°78-17, your personal data are intended for use by CY Tech. You have at your disposal the right to access, rectify or delete any personal data. You can exercise this right by addressing an email to : cytech.international@cyu.fr

(*) Requested field